[Édition] Le format Kindle, les éditions numériques d'Amazon - Jp & Fr

27 tomes de parus, un anti-héros légendaire, un manga culte...
Woy
Administrateur du site

[Édition] Le format Kindle, les éditions numériques d'Amazon - Jp & Fr

Messagepar Woy » 14 juil. 2016, 17:44

L'édition numérique japonaise

Image

L'édition numérique : Si les éditeurs français commencent à se mettre aux versions numériques avec One Piece, Naruto, L'Attaque des Titans, Assassination Classroom et autres mangas érotiques disponibles sur le store Amazon français (ou Fnac pour les versions ePub), c'est en 2012 qu’apparaît l'édition numérique japonaise de Bastard!! sur le store Amazon japonais.

Amazon.co.jp : Les 27 volumes y sont proposés à 400 yens l'unité, ce qui nous fait la collection complète à 10800 yens. Malheureusement, il ne s'agit que des anciennes versions ; ni les Complete Edtion, ni l'édition Bunko ne proposent de version numérique.

Image

Ma motivation d'achat : Le premier bon côté de ces versions numériques est celui qui est donné partout lorsqu'il s'agit de faire l'éloge des liseuses : on peut emmener partout avec soi, les 27 volumes... gain de place, facilité d'accès, blablabla... Tout cela est lu et relu, mais cela n'en reste pas moins vrai et c'est cela qui a motivé mon achat personnellement.

Image

Pile et Face : Ensuite, ce que j'ai pu redécouvrir, c'est qu'on ne peut pas avoir le camembert et l'argent du camembert, c'est que si on gagne en place, on perd légèrement en taille d'écran et donc en lisibilité. Bien sûr, il y a le mode zoomé qui permet d'afficher un quart de page, mais ce mode en position verticale zoome trop à mon goût et va au delà de la résolution de la version commerciale, floutant légèrement l'image. Ce qui m'amène au point suivant...

La position horizontale : Celle-ci m'est plus confortable pour apprécier la lecture de Bastard!!. Ce mode de lecture affiche deux par deux les pages. Alors pourquoi est-ce ce mode qui réduit encore la lisibilité est préférable ? Parce que combiné avec la lecture zoomée, qui affiche d'abord la double-page puis un quart de celle-ci, on a donc le plaisir de voir s'afficher les doubles-pages et de pouvoir lire de façon agréable sans trop zoomer demi-page par demi-page (les maths : un quart de 2 = ? xD). Bon c'est pas le top du top lorsque que c'est écrit petit, mais bon ça reste un bon compromis.

Le plaisir de la double-page : La lecture verticale, la plus confortable pour la lecture de livres dits classiques, n'affiche évidemment pas les doubles-pages des mangas, forcément. On peut bien sûr switcher de mode juste pour les doubles-pages, mais ça veut dire : voir s'afficher la première moitié, aller dans les options changer pour le mode horizontal, apprécier la double-page, puis retourner dans les options pour revenir en vertical. On le fait une fois, pas deux, ça gâche la lecture en plus de la perte de temps... Surtout lorsque que l'on connait le nombre de doubles-pages que proposent les derniers volumes de Bastard!! : elles sont majoritaires !

Image

Note : Si pour les premiers volumes on remarque la coupure entre les pages gauche et droite, à partir du volume 24 ces séparations disparaissent et les doubles pages sont sublimées. On se dit vraiment que Bastard!! a été dessiné dans le but d'être apprécié comme tel, par double-page...

Image

La qualité visuelle : Alors ce que j'ai dit plus haut sur la lecture de manga, vous est peut-être familier, mais pour moi c'est tout nouveau et je découvre. De même si j'ai été un peu déçu par la lecture de manga (dû aux petits caractères difficilement lisibles), je dois admettre que la qualité visuelle des dessins est à la hauteur. Rien à voir un quelconque scan, l'image, les contrastes sont tops, les blancs sont blancs, les noirs sont noirs. Bien sûr, ça parait naturel dit comme ça pour de la version commerciale, mais n'empêche c'est appréciable et la platitude de l'écran fait redécouvrir certaines doubles planches.

Image

L'appli Kindle : Une fois rentré à la maison quoi de plus sympa de se mettre sur l'ordi et de continuer sa lecture sur grand écran grâce à l'appli Kindle pour PC (elle existe aussi pour iPad/iPhone) et de profiter de la couleur des couvertures et du manga en plein écran (printscreenable à l'envie ^o^)...

Image

Image
Image

GotikNMS

Re: [Édition] Le format Kindle, l'édition numérique d'Amazon

Messagepar GotikNMS » 15 juil. 2016, 20:37

Woy en mode articles ! J'aime !

Sympa tout ça, surtout en terme de prix j'imagine. Mais le souci majeur reste la langue, le deuxième étant effectivement que l'on reste sur la version basique (dommage après tout ce qu'à fait Hagi ; mais surement une question de droits).
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.

Woy
Administrateur du site

Messagepar Woy » 21 juil. 2016, 16:48

Content que tu aimes bien :D

Et tu as bien raison de souligner le problème des droits. En effet, il est nécessaire d'avoir un compte Amazon japonais pour pouvoir profiter de ces mangas en vo (en France c'est Glénat qui a les droits de ce manga), et il n'y a qu'un compte lié par Kindle.
Après c'est vrai aussi qu'il est toujours possible d'en profiter sur d'autres plateformes par l'appli.
Image

Bagooor

Messagepar Bagooor » 25 juil. 2016, 09:47

Merci pour cet article intéressant.
Cela a l'air de très bien rendre sur tablette, l'image est très nette !

Après, c'est sûr que c'est intéressant d'avoir tous les tomes à porté, pour une lecture en vacances facile :)

Woy
Administrateur du site

Messagepar Woy » 09 déc. 2016, 08:06

Ça y est :!:
Glénat s'est mis à sortir les mangas VF de Bastard!! en version numérique...
Chaque volume est à 4,99 euros et pour le moment il y a les 3 premiers volumes de disponibles.

:arrow: Amazon.fr
Image

Woy
Administrateur du site

Messagepar Woy » 19 avr. 2017, 15:59

Lorsqu'est sorti le volume 7 français de Bastard!!, Glénat a lancé un petit quiz implicite :
Énoncé : Trouvez l'intrus !

Image

Oui c'est bien l'ancienne couverture du volume 7, pas celle de la réédition, contrairement aux autres volumes. Depuis ça a été corrigé, mais quand même, quels blagueurs ils sont chez Glénat.

PS : je repasserai par ici, pour mettre quelques tacles à la version française, moins contrastée, avec une mise en page différente qui 'surprend' lors des doubles pages, et les trames de scans qui apparaissent parfois méchamment...
Image

Woy
Administrateur du site

Messagepar Woy » 23 janv. 2018, 17:27

J'aimerais tant ne pas avoir à critiquer ces volumes de Bastard!! qui sortent en version électronique, tellement je suis content qu'ils existent, mais...

Glénat de nouveau nous lance un petit défi avec son volume 14........

Pour commencer, quelque chose de facile, trouvez l'erreur :
Image
Spoiler : Réponse :
Oui, la couverture du volume ne s'affiche pas même lorsqu'on l'a acheté. Ça fait pas terrible au beau milieu des autres couvertures. Est-ce dû à une censure - possible, vu la couv de ce volume -? une mise à jour du fichier - je croise les doigts - qui tarde à venir ?
Ensuite, plus difficile, je mets 2 pages qui se suivent dans le manga, avec à gauche la version jp et à droite la fr :
Image

Image
OUIIIIIIII, ils ont zappé une page ! Incroyable mais vrai !!!!! Pour preuve, je remets la même image avec le numéro de page en plus.
Image

La page existe bien en fr dans sa version papier............
Image
Même chose je mets 2 pages qui se suivent dans le manga, cette fois-ci avec à gauche la version fr et à droite la jp, bien sûr, dû à la page zappée du dessus, les numéros de pages entre les 2 versions sont décallées.
Image

Image
RE-OUIIIIIIII, ils ont zappé une nouvelle page ! Festival !!
Image

Re-La page existe bien en fr dans sa version papier............
Image
Et pour finir, y'a aussi la dernière page du 'Hagiwara parle' en fin de tome qui a aussi sautée, mais s'il n'y avait eu que ça, ça serait sûrement passé inaperçu et on s'en serait sûrement contrefiché !
Image